SEO Campus Paris 2017 : c’était top !

Le SEO Campus Paris s’est tenu les 9 et 10 mars 2017 à L’Usine à Plaine Saint-Denis. Et cette année, pour la première fois, j’y étais. En effet, j’avais gagné ma place au concours organisé par le seocamp, et je ne regrette absolument pas.

Belle organisation

Une super ambiance. Des intervenants de haut niveau. Et une équipe organisatrice qui a vraiment fait tout son maximum pour nous réserver un événement de grande qualité.

Je viens de finir la lecture du livre Ce que Google veut

Livre Ce que Google veut pour comprendre le référencement naturel

Je viens de terminer la lecture du livre intitulé Ce que Google veut…  La lecture fut agréable, je vous donne mon avis.

Un livre pour comprendre comment appréhender Google

L’ouvrage est l’œuvre de Benjamin THIERS et Julien RINGARD. Il comporte trois grandes parties pour vous permettre de comprendre le référencement naturel.

Livre Ce que Google veut pour comprendre le référencement naturel

Lecture terminée de Ce que Google veut…

Google : plus qu’un simple moteur de recherche ?

Cette partie 1 revient sur l’histoire des moteurs de recherche et sur les raisons qui ont amené le succès de Google. Un chapitre intéressant est aussi consacré aux coulisses du moteur de recherches, à savoir le projet de société qui se cache derrière la machine à cash que le Search apporte à la régie publicitaire, et comment la firme californienne fait ce qu’il faut pour apparaître comme bienveillante envers le public et les entreprises.

Adoptez les bonnes pratiques de référencement

Toutes les bonnes pratiques sont abordées. Mais surtout, il en ressort une méthode, partant du principe du persona, avant le mot-clef. Il donne aussi des conseils selon votre type de site, e-commerce, multilingue, multirégional, etc.

Approfondissez votre stratégie de référencement

Cette partie évoque les différents outils à connaître. Les principales choses à connaitre de Search Console ou Google Analytics. Et présentation succincte des outils tels que Botify, MajesticSEO, Ahrefs, … ou encore la publicité par Adwords, Facebook Ads ou Twitter. Un certain nombre de mises à jour Google sont abordées également, et quelques conseils pour sortir d’un filtre Panda ou Pengouin.

Un ouvrage formalisant !

Tout d’abord, j’ai apprécié la première partie, présentant au passage le storytelling selon Google pour apparaître bienveillant. En effet, je trouve à mon goût qu’on n’aborde pas assez souvent les intentions du géant, le tout basé sur leurs revenus d’Adwords.

La deuxième partie aborde des sujets connus des référenceurs expérimentés, mais je l’ai trouvé très bien construite. Très formalisant, notamment pour ne pas partir dans une optimisation de ses pages sans avoir bien définis ses objectifs et les attentes de ses (futurs) visiteurs.

La troisième partie m’a moins intéressée, abordant des outils que je connais déjà bien, de façon succincte. C’est donc normal.

Débutant, étudiant, responsable d’un site pro, foncez !

Si pour un profil SEO relativement avancé comme le mien, la lecture fut très agréable, cela n’a pas révolutionné ma manière de voir les choses. J’ai tout de même retenu quelques idées ici ou là. Et j’ai passé de bons moment, je ne regrette absolument pas cet achat et le temps que j’y ai consacré (en plus je suis super lent à lire..)

Je conseillerai l’achat du livre pour toute personne intéressée par le référencement naturel.

Si vous êtes étudiant, ou débutant avec un site sur lequel vous faîte les dents. Si vous devez contribuer à la visibilité du site de votre PME, mais que vous ne savez pas par où commencer. Si vous souhaitez formaliser le référencement d’un e-commerce. Pour tous, foncez l’acheter !

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Et ce n’est pas un lien affilié.

Que du Web, déjà incontournable.

Que Du Web durait trois jours cette année, après une première édition remarquable l’an dernier sur une journée, et j’avais la chance d’assister à l’ensemble de la deuxième journée. Et grâce à #queduweb j’ai pu rencontrer le chef de l’Internet !

Une masterclass organisation

L’équipe organisatrice était plus grande cette année autour des frères et sœur Peyronnet (voire la famille au complet!), et franchement c’était top. Pro, élégante et détendue, trois qualificatifs pour définir l’organisation.

Le WebCampDay : un cycle référencement au top

Pour la deuxième année consécutive, je me rendais à Angers pour le Web Camp Day 2016. Et je n’étais pas le seul rennais, côtoyant toute la journée ces spécialistes SEO et Webmarketing que sont Agnès Parcheminou de Alight Web, Annick Techer de Packnwood, Luc Page de Avousleweb, Manuel Cebrian, Arnaud Yhuel de Mediamiu, Thomas Bévan de Ouest Online, Cédric Guérin de Dyez, Nils Talibart, et de Guillaume Jarry de Mediaveille.

J’ai assisté aux prestations de ces intervenants :

  • Thomas Leonetti : il parle ASO et tout le monde l’écoute les oreilles grandes ouvertes
  • Maxime Morvan : le breton de Concarneau donne ses conseils avec la sagesse qu’il porte en lui.
  • Nicolas Robineau et Florian Marlin : deux rigolos qui ont des choses sérieuses à nous apprendre.
  • Sylvain Peyronnet : le monsieur plus de Qwant.
  • Germain Butrot : il est devenu le copain de Zlatan grace à ses compétences webmarketing
  • Hugues Mariton : sujet censuré.

  

Programme du Google Black Day 3

Google Black Day 3 inscriptions

Première bonne nouvelle, le google black day revient. Deuxième bonne nouvelle : si vous n’avez vu ni le 1, ni le 2, vous apprécierez tout autant le 3 !

Virtuel et Gratuit

Esprit de partage

Le Google Black Day est un évenement né de l’esprit des utilisateurs/administrateurs du forum Script SEO. Dans l’esprit de partage que cette communauté essaye de mettre en place, le GBD est naturellement une organisation gratuite pour le public.

Google Black Day 3 inscriptionsElle se passe entièrement en ligne, sans coût de déplacement. il suffit d’avoir Internet et de s’être inscrit au préalable. Inscrivez-vous ci-dessus, en cliquant sur la bannière, c’est encore faisable.

La date, le samedi 23 avril 2016.

Le programme

Plusieurs conférences sont au programme que voici.Début 9h pour l’accueil virtuel des participants, et première conférence à 9h30, pour une journée cloturée à 19h00, samedi 23 avril 2016.

  • Négative SEO comment se défendre, par Jaffaar
  • Sécurité informatique et SEO, par Julien Gadanho
  • Créer un site de niche de A à Z, par Pierrick Butty
  • Pourquoi la communication reste essentielle en SEO, par Manuel Cebrian
  • Netlinking VS Networking SEO, par Ninjaliker et Jaffaar.

En mode replay

Pour ma part, je ne suis pas disponible à cette date. Mais qu’à cela ne tienne, il y a un plan B, le visionnage des conférences en replay.

C’est d’ailleurs ce que j’avais fait concernant la première édition. je me souviens que j’avais particulièrement apprécié la conférence de Ninjalinker concernant le netlinking.

Je suis déjà impatient de pouvoir visionner celle de “la saison 3” alors qu’elles n’ont pas encore eu lieu.

 wait and see…

 

Un BarCamp SEO à Rennes

Le webseo.bzh est notre point commun. Un site, une équipe, la team seo rennes, et des envies de parler SEO, de faire se rencontrer des les passions, de faire connaitre le métier aussi.

Un BarCamp ? Oui le Breizh Beer N SEO !

Mardi 26 janvier, c’était le premier événement officiellement organisé sous les couleurs du webseo.

Il s’agissait d’un BarCamp : Chacun rempli des questions sur un post-it puis les colle au tableau. Ces questions sont regroupées par thématique, puis des tables rondes (rectangulaires ce soir là) sont mises en place autour de ces grandes thématiques pour discuter autour de ces questions.