Lors du WebCampDay 2017, à Terra Botanica, la conférence intitulée « Le SEO, ça marche ou pas ? », a fait forte impression. Bravo à messieurs Sanches et Gheerbrant pour la prestation.

Une conférence SEO High Level

J’avais eu l’occasion d’assister à certaines de leurs conférences, notamment au SEO Campus Paris en 2017. Ils sont toujours bons, mais là, j’étais au WebCampDay d’Angers, et ils ont été vraiment très bons. Un show à l’américaine, Le chwing-gum et la langue (de bois) de John Muller et Matt Cutts en moins. Du Rythme, des punchlines, de la complicité, quel talent pour ces deux pro qui ont le SEO à Cœur.

conference seo de Mathieu Gheerbrant et Paul Sanches

Le SEO vu de dos ou de face

Ils nous ont parlés Contenu, Netlinking et Négative SEO, l’occasion d’être à eux deux le baromètre de ce qui marche ou pas en SEO en 2017… et après.

Des trucs et astuces SEO, oui il y en a encore

Pour certains dans la salle, ce qui s’est dit n’était pas une révélation. Pour ma part, je suis repartis avec des idées. En tout cas, ils se sont montrés généreux. Voici quelques pistes de réflexion pour vous, si vous n’étiez pas là.

Le contenu, peut être bien que c’est important

Fred, Mathieu (oui, je me suis dis que je pouvais l’appeler Mathieu à cet instant) l’a subit pour un site. Et, comme par hasard ce site était bourré de publicité et d’interstitielles horribles pour l’utilisateur. Pour aller plus loin que cet exemple extreme, ce qu’il nous conseil c’est chercher à obtenir des interactions avec les utilisateurs.

Et pour cela, le mieux est de répondre à l’intention qui se cache derrière la requête. Mais comment le deviner, ce n’est pas toujours si évident, et bien  pour capter l’intention de la requête on peut s’aider des menus de la SERP…

Ah oui, sinon, la légende sur le fait que le contenu visible à l’écran serait plus important, il n’y crois pas une seconde.

Le javascript, Google il n’aime pas, il doit d’ailleurs faire passer son crawler spécial JS de manière très peu fréquente. Conclusion, bloquer lui l’accès au javascript, mais pas aux internautes…

Le Netlinking, avec ou sans PBN, ça marche

Sans backlinks, ton Contenu n’est rien.

Les liens restent le nerf de la guerre. Et, si vous vous lancer dans le PBN, n’oubliez pas que la règle d’or est de les garder privés. Si le non thématique fonctionne encore, eux ont pris le chemin du thématique pour assurer plus de pérennité. A fortiori pour les NDD expirés.

Paul Sanches et Mathieu Gheerbrant au webcampday

Et les EMD ? ça marche encore…

Et sinon, une astuce pour faire du contenu facilement pour ses PBN ? Tournez vous du côté de la balise href Lang, dîtes bien s’il te plait, et elle vous dira tout.

Le NSEO

Selon Paul, les liens pourris, ce n’est pas la réussite assurée pour votre NSEO.

En revanche, le Duplicate Content, face à un domaine plus puissant, pourrait être un risque auquel votre site ne résisterait pas.

Et sinon la vie tout ça

Bravo pour cette conférence pleine de passion et de générosité. Il y avait aussi de très bonnes autres conférences webmarketing et SEO au WebCampDay, dont je ferai un résumé, car c’est une date qui compte désormais, c’est certain.

En plus, j’y ai gagné deux livres sur les stratégies de contenus. Merci !

Pas contre un petit partage, merci !

2 thoughts on “Paul Sanches et Mathieu Gheerbrant au top au webcampday

  1. David

    Le SEO est fait de petites trouvailles et d’astuces en tout genre !
    C’est aussi ca qui fait le charme du référencement ;)
    En tout cas, j’aurai bien aimé assister à cette conf, et merci pour ce compte rendu complet.

  2. Patrice

    Le contenu c’est clairement ultra puissant, même les banques s’y mettent, on voit la caisse d’épargne sortir des guides à la queue leuleu juste pour gonfler ses pages. Pour moi un “bon” (pour le googlebot) contenu vaut clairement un bon lien. Après, heuuu comment dire… “le guide du tournevis plat pour un homme qui chausse du 43”, pas sur que ce soit vraiment utile à l’internaute… mais bon ça marche, google aime !

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