Le SEO Campus Paris s’est tenu les 9 et 10 mars 2017 à L’Usine à Plaine Saint-Denis. Et cette année, pour la première fois, j’y étais. En effet, j’avais gagné ma place au concours organisé par le seocamp, et je ne regrette absolument pas.

Belle organisation

Une super ambiance. Des intervenants de haut niveau. Et une équipe organisatrice qui a vraiment fait tout son maximum pour nous réserver un événement de grande qualité.

QASEO

Pendant deux jours, quatre sessions ont permis de distribués les premières certifications du QASEO. Qualification d’Aptitudes au SEO. Je suis très heureux d’avoir pu tenter ma chance, et de réussir cette certification qui n’était pas évidente du tout, d’autant plus quand je vois certains noms tels que Olivier Andrieu, Julien Ringard et l’inégalable Marie le Moigne qui font partis des premiers reçus également.

Je ferai un autre article dédié à ce QASEO. diplome QASEO certification SEO du SEO CampCe fut pour moi l’occasion d’y croiser l’ami rennais/parisien Nils Talibart et de rencontrer le fameux Mitsu, tous deux membres du jury CESEO/QASEO. Sans oublier Dimitri Mallié qui était aux manettes de la certification mais aussi au four et moulin pendant deux jours, et que je remercie plus particulièrement pour l’accueil qui m’a été réservé.

Conférences

J’ai assisté à un bon nombre de conférences

De l’analyse de Rankbrain à celle des pages de contenus qui rankent plus que les autres, en passant par la compréhension du Traitement automatique du langage et l’incontournable conférence d’Olivier Andrieu.

  • François Goube, SEO et Machine Learning : comment préparer l’après-Rankbrain
  • Marguerite Leenhardt, De l’indexation à la donnée sémantique : un point de vue TAL sur le SEO
  • Olivier Andrieu, Le cocon sémantique et les metamots pour les nuls (et plus si affinités… sémantiques)
  • Mathieu Gheerbrant, Anatomie de la page idéale

Le positionnement des sites selon les méthodes de netlinking et comment en tirer parti, en passant par les attentions particulières à avoir lorsqu’on a son petit (ou gros PBN) pour finir par les bonnes pratiques face au NSEO.

  • Kevin Richard, Carte d’identité du site qui ranke en 2017
  • Paul Sanches, PBN : spam ou stratégie pérenne ?
  • Jacky Giang, Différentes manières de monétiser un site: cas concret
  • Sophie Praud et Guilhem Chauvin, A chaque enjeu SEO, sa stratégie : Tips & REX
  • Laurent Peyrat, Récupérer des liens puissants grâce à un contenu décalé (je n’ai vu que la fin)
  • Florian Lafont, Negative SEO: le prévenir et se défendre

Le rennais (qu’on attend sur les apéro SEO Rennes !)

  • Aristide Riou, Utiliser Google Analytics comme un voyou

Celui qui a fait rêver tout le monde avec ses positions zéro (pour ceux qui ne connaissent pas, la position zéro, c’est une position qui lave plus blanc que la première position si j’ai bien compris).

  • Raphaël Doucet, Featured snippets et position zéro

Et alors, ils ont dit quoi ?

Mes notes étant encore en quantité astronomiques, voici quelques notions sélectionnées parmi d’autres.

De rankbrain aux MetaMots

Rankbrain

Il s‘agit de la dernière tranche de l’algorithme de Google qui permet de deviner l’intention de la recherche de l’internaute, à savoir un achat, une demande d’information, la recherche locale, et ce même si les mots achat, vente ou le nom de la ville sont intégrés à la recherche de l’internaute.

Il faut donc zoomer sur des groupes de pages et analyser nos metrics (temps passé sur le site, taux de rebond) pour s’assurer que ces données ne faiblissent pas. Faire attention à des données tel que le temps de chargement qui aura de l’influence sur les usages. Mais aussi surveiller son CTR dans les SERP.

Pensez vectorisation pour évaluer la distance entre nos contenus et la requête de l’internaute. Et améliorez le maillage interne entre les pages proches sémantiquement.

TAL

Les moteurs de recherches utilisent le Traitement Automatique du Langage pour analyser à quelle intention peut répondre un texte, et quelles relations existent-ils entre deux entités nommés ou entre deux notions.

Sens des mots et SEO avec le TAL

Google où l’Empire des sens

Nous sommes passés d’une logique de mot clef à une vectorisation des pages. Par exemple par la méthode des TF-IDF, on va évaluer le poids d’un terme dans un document par rapport à une collection de documents. On obtient un vecteur pour chaque document avec l’ensemble des mots qui représente le mieux ce document. En clair, à chaque page son vecteur. Reste alors à le faire correspondre avec le vecteur du mot clef tapé !

Petit aparté… Marguerite Leenhardt nous dit que les moteurs de recherches veulent mieux analyser l’intention mais aussi la perception ou le conseil. C’est par exemple un enjeu important pour Facebook qui doit mieux comprendre ce qui se dit dans les messages privés pour améliorer son service de publicité. Et personne ne réagit dans la salle (en tout cas, aucun légume n’a été lancé), ce qui montre encore une fois que le SEO n’est pas prompt à se révolter contre le recul de la protection de la vie privée, aussi bien dans les conversations « privées » de Facebook que les mails entiers dans GMAIL, même si c’est dans certains cas contraire à la loi française.

Cocon Sémantiques, Meta Mots

Vous avez râtés ces conférences ? Alors franchement c’est dommage car ce qui n’avaient pas encore compris les subtilités des ces concepts, ont forcément tout compris cette fois-ci.

Si le cocon sémantique par d’une approche plus marketing, avec un modèle de maillage extremement précis, le concept des MetaMot fait lui de la vectorisation pour vous conseiller sur les contenus idéaux. Le plus judicieux est alors sans doute de faire un cocon sémantique avec les metamots…

Voir les slides ici :

La page idéale

Elle prend donc en compte tous ces concepts, mais en plus, elle va vouloir faire mieux que les pages concurrentes, en se démarquant par un type de contenu original, tout en continuant de répondre à l’intention de recherche de l’internaute.

conference seo la page idéale et ses contenus

Donnez de l’amour à vos pages comme Mathieu Gheerbrant

La page idéal fera donc plus et mieux que les concurrents, sans omettre les termes rares qui donneront du poids à « mon vecteur », et sans oublier le maillage sortant vers des pages pertinentes pour l’internaute.

En conclusion, il faut donner de la matière à Google, et de la matière qui a du sens par ses contenus, par son maillage. Je félicite tous les intervenants de ces conférences parfois techniques car, même si mon résumé n’affiche pas nécessairement une grande maitrise du sujet, je peux vous assurer que sur place, leurs exposés étaient clairs et m’ont permis d’aller plus loin dans ma façon d’aborder le SEO.

Ouai, mais le contenu on s’en fou non ?

Non, mais il vous faut des liens.

Kevin Richard nous fait remarquer que les EMD ne se positionnent plus sur les grosses SERP, en d’autres termes sur les requêtes qui rapportent beaucoup d’argent. Il nous conseille par ailleurs d’avoir une belle autorité d’URL et alors quelques liens avec une ancre optimisée ou semi optimisée pourraient faire mouche.

Kevin Richard fait salle comble au SEO Campus 2017

Au commencement, il y avait le lien

Paul Sanches nous a fait part de la rigueur nécessaire, de plus en plus grande avant de faire un PBN. Et avant de penser à vous cacher de Google, pensez à être bien opaques vis à vis des concurrents qui, eux vous dénonceront à Google. Et pour ceux qui font cela avec du WordPress (notamment), il conseille le plugin MainWP.

Jacky Giang nous a fait remarquer que les français étaient les rois des sites de niches. Il nous conseille donc de nous internationaliser, surtout si vous faîtes de l’affiliation Amazon, cela se fait en trois clics.

Le SEO rêve depuis toujours de Zéros

Peut être la conférence la plus attendue, Raphaël Doucet et sa position zéro ont mis tous les SEO en haleine.

La P0 n’est pas à confondre avec une One Box, le Knowledge Graphe ou les PAA pour People Also Ask. Mais c’est une source de trafic naturel supplémentaire, ainsi qu’une source de notoriété du site pour tous les internautes qui utilisent Google tel un service public. Elle s’affiche sur votre PC ou sur votre mobile, et surtout répond parfaitement aux requêtes constatées sur la recherche vocale qui fait grimper l’usage des Comment, Qui, Lequel et Qu’est-ce que…

On distingue plusieurs type de Position Zéro

  • La P0 Paragraphe, affichant entre 6 et 89 mots.
  • La P0 Liste
  • La P0 Tableau

Vous la verrez pour des requêtes à petite ou grande volumétrie, c’est indifférent.

Faîtes attention au balisage HTML pour y prétendre. Il vous faudra aussi être en première page, de préférence dans le top 3. Si c’est le cas, mais que la P0 n’est pas à vous, alors adapter votre contenu et sa structure.

Identifiez les P0, adaptez votre contenu et faîtes grimper la page si besoin pour « hacker » la place.

Journées de partage

Même si je n’ai pas nécessairement osé me présenter à chacun des participants dont j’avais croisé le nom sur les réseaux sociaux et forum SEO, j’ai fait beaucoup de rencontres très sympathiques, et revu les ami(e)s. L’ambiance était excellente à tout point de vu, et l’esprit de partage est toujours là.

Donc merci à toutes et tous (oui, c’est le moment où il faut que tu te reconnaisses car je ne vais pas citer tout le monde), j’ai passé deux jours supers grâce à vous.

Et pour garder cet esprit, je vous partage les autres articles sur le sujet, sans oublier de faire un petit lien à Fabien Raquidel, promis pour son anniversaire. :

  • Madeline Pinthon alias @RazBithume fait une synthèse quasi exhaustive des conférences avec tous les slides. Un travail incroyable. Consultez son article synthèse ici. En plus, scoop du jour, on sait désormais officiellement que Madeline n’est pas un Pokémon !

On se voit à QueDuWeb !

Pas contre un petit partage, merci !