Existent-ils des certifications fiables pour le SEO, appelé par le grand public le référencement naturel Google ? Et bien oui, elles sont gérées par le SEO Camp, l’association nationale des référenceurs.

Depuis mars 2017, j’ai obtenu le niveau de certification QASEO, en la passant à l’occasion d’une cession organisée au SEO Campus de Paris, dont voici la liste des certifiés (La classe d’être sur la même liste qu’Olivier Andrieu, Julien Ringard, Madeline Pinthon… ).

diplome QASEO certification SEO du SEO Camp

Je vous explique tout, mais je ne vous donne pas les réponses.

En savoir plus sur le QASEO

Que signifie QASEO ?

Tout simplement Qualification d’Aptitude au SEO.

Avant de pouvoir prétendre à passer l’examen, il faut absolument passer par le quizz blanc en ligne (disponible ici), qui est vraiment très facile.

Les cessions de certifications se font, soit en ligne, à condition d’être à jour de votre cotisation SEO Camp, soit sur un évènement organisé par le SEO Camp.

Vous aurez 40 minutes, seulement, pour répondre à 80 questions, sous forme de QCM.

Et vous devrez parfaitement répondre à 80% des questions, soit 64 bonnes réponses. Vous aurez alors cette certification, d’une durée de validité de 3 ans.

Mon avis

Si vous galérez à réussir le quizz blanc, vous n’aurez que très peu de chance d’obtenir le QASEO dont le niveau est déjà élevé. Ne vous attendez pas à devoir donner la longueur de la balise title pour être reçu. Les questions sont destinés à personnes ayant déjà quelques années de pratique du référencement naturel.

Vous avez le temps de fouiner sur Internet, mais à condition de savoir ce que vous cherchez car 30 secondes par question, cela passe très vite. Et comme vous avez le droit à quelques erreurs, il vaut mieux passer si vous ne savez pas du tout.

Avant de passer l’examen, je ne me sentais pas spécialement concerné, ne voyant pas finalement l’importance de cette certification. Mais au final, je suis extrêmement fier de l’avoir obtenu. Cela valide mes connaissances, pour les autres, mais aussi pour moi même (ce qui est encore plus important). En effet, toutes les entreprises qui recrutent ou tous les clients recherchent un expert SEO, et qui suis-je pour me qualifier de la sorte. Cela ne fait pas de moi pour autant un expert, mais c’est un signal très positif à présenter. Alors, faîtes comme moi, passez-le !

Et le CESEO ?

Il s’agit d’un niveau ultime de certification SEO, à laquelle vous pouvez prétendre uniquement si vous êtes titulaires au préalable du QASEO, et dont le pourcentage de réussite n’est que de 25%.

Le Certificat d’Expert SEO. Seuls des référenceurs de très haut niveau sont parvenus à la réussir, tels que Vincent Lahaye en 2016, Nils Talibart en 2015 ou encore Victor Lerat en 2013 pour n’en citer que quelque uns que j’ai la chance de connaître.

La nouvelle présidente de l’association, Véronique Duong, a entrepris une croisade pour faire reconnaître QASEO et CESEO auprès de l’état français. Une des étapes afin de faire reconnaître les exigences de notre travail auprès des pouvoirs publics. Bonne chance à elle dans ses projets.

 

Pas contre un petit partage, merci !