Cela fait plusieurs années que je voulais ouvrir ce blog, puis on a jamais le temps, alors le temps passe. En janvier, c’est le moment des résolutions, bonnes si possible, alors je me décide à me lancer. Heureusement que j’étais décider car le manque de temps me rattrape et c’est finalement le 29 juin que j’achète le nom de domaine et l’hébergement (chez OVH, personne n’est parfait). Il faut avouer que l’émulsion du moment autour de l’authorship et surtout l’authorrank aura réussi à me pousser à passer à l’acte.

WordPress avec OVH

Installer un blog wordpress, ce n’est pas une première pour moi, j’en suis à quelques dizaines, toutes aussi laborieuses les unes que les autres, mais finalement en place. Du coup, cette fois, je me dis, pourquoi ne pas essayer l’installation clef en main proposée par l’hébergeur. Ce serait un thème pour un premier article.

Lettre W comme wordpress

W comme wordpress

L’installation est ultra simple : il suffit de se connecter à son espace client, le manager OVH, puis en trois clics l’installation est lancée.

  • Hébérgement > Gestion des modules > Ajouter.

Il faut encore attendre quelques minutes et par mail arrive la confirmation de l’installation, avec le compte admin et son mot de passe de connexion.

Je remarque que le site à pour URL canonique, le nom de domaine sans les www. Je préfère avec, du coup je trouve facilement dans les réglages de wordpress la possibilité de changer l’URL pour ajouter les fameux www.

Piège à débutant

Je continue de passer en revue les différentes rubriques du menu réglages. Et là, le drame. Il y a un bouton radio pré-coché qui indique Discourage search engines from indexing this site – It is up to search engines to honor this request, c’est à dire Décourager l’indexation par les moteurs de recherche. Cela ne fait que quelques minutes que le wordpress est installé alors je me dis que ce ne devrait pas poser de problème.

Mais attention, pour un débutant, ce à quoi s’adresse l’installation facile de wordpress il me semble, cela peut être un véritable problème. En imaginant que cette option reste suffisamment longtemps cochée, je suppose que cela peut très largement freiner l’indexation du site, et a fortiori son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, même après avoir décocher l’option.  Alors pourquoi ne pas la décocher par défaut !!?

Voilà ma première péripétie dans la création et l’administration de ce blog. J’espère que Google sera mon ami, malgré tout.

Pas contre un petit partage, merci !

2 thoughts on “Décourager l’indexation des moteurs de recherche

  1. Cédric

    J’ai fait la même erreur que toi avec mon blog, également installé avec le module de WordPress d’OVH. Pour de très nombreuses raisons, j’ai envie (presque besoin) de changer, mais problème, impossible d’accéder à la base MySQL. N’étant pas hyper qualifié techniquement, je vais devoir faire appel à un presta car j’ai désormais de nombreux articles en ligne et pas du tout envie de tout me re-cogner à la main.
    Entre-temps, pour mes autres sites, je suis passé chez Planethoster … beaucoup plus simple, plus performant à 1e vue et contrairement à OVH, le support est réactif.

  2. Valentin

    @ Cédric
    Tu as quel version de WordPress ?
    Car il existe une rubrique pour exporter tout les articles, pages, commentaires, champs personnalisés, catégories et mots-clefs, les pages et formulaires de contact dans un fichier xml. via Outil / Exporter.
    Ensuite tu peux le ré-importer avec un wordpress fraichement installer.

    Sinon je déconseillerai toujours d’éviter les preinstallation de wordpress ou autres solutions de CMS open source par les fournisseurs d’hébergement car j’ai eu le même genre de souci avec Prestashop.

Comments are closed.