Google reader va mourir, on le sait depuis le mois de mars et désormais il est grand temps de lui trouver un remplaçant. Pour ma part, il s’agissait le l’outil le plus efficace pour réaliser une veille concurrentielle de bonne qualité sans que cela soit trop chronophage. De plus, pour gérer son e-réputation, c’était un bon début. Nous sommes le 1er juillet et la fin de l’outil de google est programmée dans quelques heures, donc il devient urgent de se repencher sur la question de son successeur.

travail de veille sur google reader

Avant, j’avais Google reader s’ouvrant au démarrage le matin

TalkWalkerAlerts puis Digg Reader

J’avais essayé TalkWalkerAlerts mais le service ne me satisfait pas énormément. Pour recevoir une alerte sur un mot clef, ok, mais pour suivre plusieurs dizaines de blogs, je n’y trouvais pas mon compte. Alors, quand presse citron annonce l’ouverture de Digg Reader, proposé par le site de digg-like Digg.com, je teste.

En premier lieu, il faut s’inscrire sur une liste, allons y. Je décide de repartir de zéro, cela me forcera à faire un peu de ménage.

Création d’un nouveau dossier, ou groupe.

  • Add en bas à gauche, puis New Folder.

Ensuite, ajout d’un site.

  • Add en bas à gauche, puis copier coller de l’URL du site à suivre. Le site apparaît sur la gauche, et un simple glisser déposer permet de rattacher une URL à une groupe de sites.

Il est possible de suivre l’ensemble des flux, en cliquant sur All, ou alors de choisir un groupe ou un flux. Soit les dernières actualités apparaissent en liste, soit avec un bel aperçu de l’article, souvent avec l’image à la une. Et une fois lu, ou marqué comme tel, les caractères gras s’envolent.

Question utilisation, nous sommes très très proche de celle de Google reader. L’outil est donc très facile de prise en main, et les premiers jours semblent montrer qu’il fonctionne bien.

Le pari semble réussi pour Digg.com qui avait lancé un sondage auprès des utilisateurs, ces derniers réclamant quasi à l’unanimité un clone de Google.

Pas contre un petit partage, merci !