Depuis quelques jours, un de « mes » sites e-commerce arbore un macaron issu du module Avis-Clients. Mon site est sous Prestashop 1.5.4 pour information, et c’est bien pratique car le module ne fonctionne que sur cette plate-forme à l’heure actuelle.

EDIT en bas d’article, je migre vers la concurrence, car insatisfait. 

En résumé, c’est quoi ce module ?

Le module consulte vos clients pour savoir s’ils sont satisfaits de la prestation fournie de manière globale (produit, livraison, personnel), et affiche en ligne ces avis.

Macaron site approuvé par Avis Clients

Votre site affiche un macaron vert SITE APPROUVE par AVIS-CLIENTS avec le nombre d’avis. Par défaut il est placé en bas à droite mais ça se change facilement dans votre espace client chez eux. Il présente une note sur 5, moyenne des notes données, et si vous cliquez dessus, une fenêtre s’ouvre sans vous éloigner du site, avec une mini liste des derniers avis enregistrés, un rappel de la note globale, et la possibilité d’obtenir tous les avis.

En cliquant pour visualiser tous les avis, l’internaute ouvre une nouvelle page web, il s’agit de votre fiche sur le site Avis-Clients. Il y a moyen d’y mettre une petite présentation au passage. Et tous les retours clients y sont consultables très rapidement.

Comment arrive les avis des clients ?

Une fois le module configuré, ils vont envoyer un e-mail aux clients ayant commandés au cours des trois derniers mois. Puis, par la suite, à chaque fois qu’une commande est finalisée, le même formulaire de demande d’avis est envoyé.

Chaque commentaire est modéré par leurs soins, afin d’éviter de laisser passer des messages hors de propos.

Module prestashop webmarketing

Question sur la législation relative aux e-mailing

Une question me taraude néanmoins. Tous mes clients, lors de leur inscription ont dû cocher des cases pour signifier leur envie de recevoir notre newsletter, et par ailleurs recevoir des newsletters de nos partenaires. Nos clients sont aussi bien des entreprises que des particuliers, associations ou collectivités locales.

La plupart n’ont pas accepté l’envoi de newsletters. Alors est-ce légal que ce module leur écrive ? Et si non, quelle serait ma responsabilité ? J’ai posé la question, mais je n’ai pas eu de réponse précise à ce jour.

Et niveau SEO ?

Sur la page listant l’ensemble des commentaires, vous avez un lien Do Follow.

Vous avez un espace réservé à la présentation de votre entreprise, l’occasion d’y placer le vocabulaire qui va bien. Mais aucune mise en forme ne semble possible, ni lien interne.

Le lien, lui, se situe sur l’image affichant votre logo. Si vous ne mettez pas d’image en place alors la balise ALT est vide. Et si vous ajouter une image, alors la balise ALT va reprendre le nom de votre fichier.

Vous pouvez aussi noter la désignation que vous voulez pour votre site. Et le title de la page est de la forme « Avis clients du site + Désignation remplie », ça peut toujours permettre de se placer sur une requête de ce type. Après une semaine, en tapant avis client + le nom de mon site, la requête renvoie leur page en deuxième juste en dessous de ma boutique.

A noter que leur domaine dispose aujourd’hui d’un Trust Flow de 22 pour un Citation Flow de 31, mais avec un nombre rachitique de domaines référents.

Pour ce qui est des rich snippet qu’ils promettent dans les SERPs Google, je n’ai pas eu le temps de les voir apparaître.

Télécharger le module ?

Pour télécharger le module et l’installer, c’est tout simplement la procédure classique sur Prestashop.

Au lancement d’un site ?

En revanche leur service est payant mensuellement, à raison de 59 euros (99 euros si plus de 500 commandes mensuelles). Pour un site qui se lance je trouve que ça fait beaucoup car vous n’aurez pas d’avis de si tôt.

Mais ils ont une parade intéressante. Si vous avez déjà des comptes sur les market places Amazon, eBay … ils vont faire le même job sur vos ventes réalisées sur ces sites, afin de les afficher sur votre boutique. Là c’est un bon point si vous lancez votre site après avoir percé sur les places de marchés.

Mon cas

Pour ma part, mon site à plusieurs années et déjà une base solide de commandes régulières. J’ai bénéficié d’une phase de test de 15 jours, et après quelques jours j’avais 8 avis clients sur mon site, tous positifs (ouf !), pour une note de 4,8 sur 5. Bien donc. Mais pour obtenir ces 8 avis ils ont tout de même consulté environ 500 de nos clients.

Pour en découvrir c’est ici sur leur site.

Après 4 mois, nous avons récoltés 21 avis, une belle note de 4,8 sur 5, mais je demeure insatisfait du service.

Je migre vers AVIS-VERIFIES

Après quelques mois d’utilisation, je migre vers le concurrent.

La récolte des avis se passait plutôt bien, et en plus tous positifs. Néanmoins, je suis très déçu du service client. La page consacrée à notre site sur leur site, avec notre logo, description, lien do follow et liste complète des avis pose problème.

Il y a déjà plus de deux mois, un bug est intervenu et cette page était vide, et même mon petit backlink avait sauté. Le service client m’a d’abord répondu qu’il s’en occupait. Trois jours après, il s’en occupait toujours, et ensuite je n’ai plus obtenu de réponses, et surtout le problème n’est toujours pas résolu. Donc, je préfère quitter le navire avant qu’il ne coule.

Le concurrent récupère mes avis

Le module concurrent présente plus de fonctionalités, les mêmes tarifs, et surtout récupère mes avis.

Sur mon site, j’accède au module puis je clique que le lien menant à mon compte chez avis client, il est possible alors de télécharger les avis.

On y retrouve :

  • le numéro de la commande,
  • le mail du client,
  • la date de la commande
  • la date de l’avis
  • le texte de l’avis
  • et la note donnée sur 5

Ce fichier, je le télécharge et je le donne à mon nouveau prestataire qui va pouvoir les utiliser dans son interface, on ne perd ainsi rien de l’acquis.

D’autres bons points

On peut répondre aux avis directement, cela permet de montrer qu’on réagit à une réclammation ou un mauvais commentaire, et d’écrire aux yeux de tous la suite donné au dossier. En d’autre termes, faire d’un mauvais avis l’opportunité de montrer la qualité de son service client.

On a du lien dofollow, toujours bon à prendre.

Et puis avoir une page référencée sur “avis + nom de la boutique” est appréciable, ça permet de mieux garder la main sur son e-reputation.

Surement un prochain Edit dans quelques semaines pour donner une appréciation à ce nouveau contrat. Avis Vérifiés possède plus de fonctionalités, et des tarifs similaires, wait and see.

Pas contre un petit partage, merci !