C’est officiel, j’ai désormais la certification Google Analytics.

certification google analyticsMon avis sur la difficulté de l’examen

J’utilise de manière plus ou moins poussées Google Analytics  depuis plus d’une douzaine d’années et, jamais, je n’avais ressenti le besoin d’être certifié pour ma connaissance de ce logiciel d’analyse du trafic. Mais il n’y a que les imbéciles qui ne change pas d’avis, alors je me suis lancé.

Un cours (trop) très complet

Avant l’examen, il faut réviser et le moins que l’on puisse dire, c’est que le cours mis à disposition par la firme de Mountain View, est particulièrement complet et exhaustif. Il se décompose en quatre grands thèmes, avec un cinquième en bonus :

Et franchement, lorsque vous lisez tout ça, vous avez vite fait de vous dire que l’examen qui vous est réservé peut vite devenir très difficile. On ne connait généralement pas tout.

Attention à la traduction

Tout d’abord, concernant le cours, certains chapitres ne sont pas traduits en français, mais on s’en sort. Et parfois, le cours en français va traduire des expressions qu’on a l’habitude de garder en anglais dans le discours. Un exemple au hasard, Google Gestionnaire de Balises, c’est de suite moins parlant que Google Tag Manager.

Et ce genre de choses se retrouvent aussi dans l’examen si vous le passez en français. Et à cela s’ajoutent quelques petites fautes dans les questions. Le mot « lesquels » ou « lesquelles » est présent sur plusieurs questions alors qu’en bon français, on aurait écrit « lequel » ou « laquelle ». mais rassurez-vous, lorsqu’il n’y a qu’un choix possible, vous ne pourrez cocher plusieurs cases.

Et alors, c’est comment ?

En premier lieu, vous devez avoir un compte Google à votre nom. Ensuite, vous devez vous inscrire sur Google Partners.

Examen certification Google Partners

Google Partners, le passage obligatoire pour la certification Google Analytics

L’examen dure 90 minutes, et vous aurez 70 questions à choix multiples. Il faut obtenir 80% de bonnes réponses, donc je sors ma calculette, cela fait 56 bonnes réponses ou… 14 erreurs autorisées.

Et sincèrement, je pensais que l’examen serait plus difficile que cela.

En effet, il n’y a vraiment que très peu de pièges sur la série de questions que j’ai rencontrée.  Donc, même si vous n’êtes pas sûr de la réponse, vous la validez par déduction en sachant que les autres ne sont pas possibles.  Au final, 56 sur 70 n’est pas insurmontable, mais je dois avouer avoir pris la peine de lire tranquillement une fois les deux premiers cours, ce qui m’a bien servi pour trouver certaines réponses.

Donc, mon conseil :

Lisez au moins les retranscriptions textuelles des vidéos initialement en anglais. Et si quelque chose vous tracasse, allez voir les cours proposés en complément d’information. Mais n’ayez pas peur de passer l’examen surtout !

Ma certification

Avec 68 bonnes réponses sur 70 – j’ai eu de la chance – j’ai donc obtenu ma certification.

Si, comme moi, vous avez refusé que le certificat soit accessible au public, et que, comme moi, vous vous rendez compte que vous avez répondu n’importe quoi à cette 71ème question, vous pouvez rectifier cela. Connectez-vous à votre compte Google Partners, puis dans « Mon profil », Affichez votre certification pour démontrer votre expertise. à « Tout le monde ».

Conséquence, je dispose d’un lien public où Google atteste de ma certification, c’est ici : https://www.google.fr/partners/#i_profile;idtf=116401918278602239592

Il est valide 18 mois, donc l’ayant passé ce mardi soir, il est valable jusqu’au 15 septembre 2017.

Pas contre un petit partage, merci !

One thought on “Certification Google Analytics en poche !

  1. Benjamin Yeurc'h

    Félicitations Régis ! Par contre, tu verras les 18 mois passent vite ;)

Comments are closed.