Dans quelques temps, cela fera cinq ans que je suis en poste, en tant que « responsable webmarketing » , c’est en tout cas l’intitulé de mon poste. Je me souviens de mes premiers jours, et surtout des sites que j’ai trouvé en arrivant. Je ne remettrai pas en cause le design, mes compétences en la matière étant reconnues internationalement comme mauvaises, mais l’optimisation pour le SEO.

Un site e-commerce chez le spécialiste du SEO

Mon embauche était une création de poste, avec tout à faire, tout à découvrir. La principale mission était de faire décoller le chiffre d’affaires du site e-commerce, mal positionné depuis sa création deux années auparavant. Pourtant, mon entreprise était en contrat avec une agence, dont je tairai le nom car elle existe encore, et cette dernière avait en charge le référencement du fameux site e-commerce. Leur métier était clair, net et précis : Spécialiste en SEO !

A leur décharge, ils n’avaient pas créé le site à la base. Voilà l’élément positif avant de parler du reste…

Optimisation, ou es – tu ?

Pour auditer le site, je n’ai pas eu besoin de logiciel particulier.

Home Page

  • Le Title de la home page était tout simplement l’ URL du site.
  • Il y avait une balise Alt de remplie, sur le logo. Et cette dernière indiquait « logo ».

Cela devait largement suffire car il n’y avait rien d’autre à se mettre sous la dent.

Les fiches produits

  • Le Title de chaque page « fiche produit » était dans la même lignée, avec « Produit + l’URL du site », à savoir toutes les mêmes sur chaque page.
  • Chaque page contenait une image avec une balise alt. Cette balise Alt était toujours la même… attaché vous bien, « image produit ».

On a ici au moins le mérite de la co