Aujourd’hui, j’apprends un nouveau mot. Ce mot, nous ne le connaissons pas, ni vous (sinon bah vous êtes perdus), ni nous… Il s’agit de définir un lien site-wide.

Lien site-wide

Un backlink est dit “site-wide” lorsqu’il se trouve sur l’ensemble des pages d’un site web.

En pied de page

Le plus souvent, ce genre de liens est placé dans le footer du site, ce qui assure sa présence sur la totalité des pages. Sur un site e-commerce par exemple, cela peut donc représenté plusieurs centaines voire plusieurs milliers de pages.

Backlink site-wide en pied de page

Attention à ne pas laisser des traces avec votre footer

Dans une colonne latérale

Il est aussi très commun de retrouver ce genre de lien sur une colonne latérale du site. Dans un bloc de liens amis, ou blogroll. Si vous vous êtes gourmand ou fin cordon bleu, vous avez déjà du chercher une recette sur Internet et tombé sur un blog culinaire. Un point commun à quasiment tous ces sites de cuisine est d’arborer sur le côté une immense blogroll, avec des liens site-wide vers toutes leurs amies blogueuses.

Finalement, c’est quelque chose que je connaissais bien sans le nommer. D’ailleurs, j’ai tendance à en faire des tonnes de liens comme ça. ça m’inquiète…

Ma société ayant pas mal de sites, parfois déclinés dans différents pays européens et mondiaux, j’avais pris l’habitude de le mentionner dans le pied de page.

Et sur certains blogs aussi via un des liens dans un widget latéral.

Et c’est recommandé ce genre de backlinks ?

Pour répondre à la question, commençons pas une autre question. Quels sont les caractéristiques de ce genre de backlink ?

  • il est présent sur chaque page du site référent
  • il est posé à chaque fois sur la même ancre
  • il renvoie à chaque fois vers la même URL de destination de votre site.

Présent sur chaque page n’apporte pas beaucoup que de poids au site recevant le backlink. En effet, l’algorithme de Google prends en compte un principe de dégressivité. Ainsi, le deuxième lien apporte moins que le premier, puis le troisième moins que le deuxième, et ainsi de suite. Finalement, cela n’a peut être grand intérêt.

Toujours la même ancre, multipliée par un grand nombre à l’heure où la tendance est à la variation, c’est dangereux, surtout s’il s’agit d’un mot ou une expression clef présentes sur d’autres sites.

Toujours la même URL de destination, ce n’est pas non plus une marque de variété.

De plus, élément très important, il s’agit du ratio entre le nombre de domaine référents et le nombre de backlinks. Si vous avez une centaine de liens, à raison d’un par site, alors un lien site-wide risque de plomber ce ratio.

Il y a un mais…

Il semblerait qu’il puisse y avoir une tolérance si ce lien est naturel. Que le site de mon groupe arbore en footer plusieurs liens vers des sites lui appartenant devrait donc rentrer dans cette marge de tolérance.

Et s’il n’y a aucun rapport thématique, alors il faut se résoudre à ce qu’il soit catalogué tel un lien spammy par la brigade anti-spam de Google.

En résumé, il vaut mieux éviter ce genre de lien, même si parfois cela peut apparaître comme naturel.

EDIT : Quel stratégie adopter si vous voulez “retirer” vos liens site-wide ?

Cette fois, je vais vous conseiller un article paru quelques jours après celui-ci, sur le site Référencement Naturel White Hat de Christian Méline. Il vous donne son avis sur le link juice apporter par ces liens, les stratégies à adopter si vous désirez changer ces bakclinks, avec en toile de fond la menace de la pénalité Google.

à méditer.

Pas contre un petit partage, merci !

3 thoughts on “Qu’est-ce qu’un lien site-wide ?

  1. Simon

    Pas d’accord avec ta conclusion trop strict “il vaut mieux éviter ce genre de lien, même si parfois cela peut apparaître comme naturel.”, les liens site-wides envoient un max de jus, et leur efficacité a été démontré lors du dernier concours SEO sentimancho.

  2. Régis Stéphant Post author

    merci pour ton commentaire (je viens de le voir, il était passé en spam). Crois tu que cela soit une stratégie une pérenne en dehors d’un concours ?

    Néanmoins, tu as surement raison, j’aurais AU MOINS du écrire qu’il vaut mieux éviter ce genre de liens s’il n’y a pas le moindre rapport thématique.

  3. Christian Méline

    Le fait est que les articles se sont pratiquement croisés.
    Merci Régis pour l’ajout ! Super sympa :-)

Comments are closed.