Lorsque votre entreprise possède un site Internet, a fortiori un site e-commerce, il y a deux réflexions qui arrivent très vite. La première, il me faut un blog, pour faire vivre mon site et ce sera bien pour mon SEO. La seconde, ou plutôt la deuxième car on est globalement tous capables d’en avoir plus de deux, c’est je dois être sur Facebook, alors je créé une page Facebook sinon je serai le seul de mon secteur d’activité à ne pas en avoir une.

Et puis, une fois le blog et le Facebook créés, se pose la question de leurs contenus. Surtout que voilà, vous vendez des chasses d’eau, et l’inspiration ne se trouve pas au bout du balai à chiotte.

Alimenter son blog

Comme je l’ai lu sur le très bon article de www.lightonseo.com, si vous avez un blog pour améliorer votre référencement naturel, c’est que vous avez un blog pour de mauvaises raisons. Il parle du syndrome du no man’s blog.

Il y dit:

Vous pouvez bloguer dans l’objectif de faire plus de ventes, vous pouvez bloguer dans l’objectif de fidéliser une audience, vous pouvez bloguer dans l’espoir d’obtenir des feedback (sur vos produits et services), pour sonder l’intérêt pour un nouveau produit, pour créer une communauté autour de vos services, ou pour offrir tout simplement plus de visibilité à votre marque.

Mais idéalement, l’idée n’est pas de parler de ses produits, mais de parler à sa cible client. En s’adressant à la bonne cible, on peut gagner leur intérêt, et là, le blog prends tout son intérêt.

Alimenter sa page facebook

Pour la page Facebook, je devrais vous dire la même chose, il faut s’investir, trouver un angle et tisser un lien avec vos (futures) prospects et clients.

Et il vaut mieux ne pas avoir de page facebook, plutôt qu’en avoir une qui respire le vide, laissant présager une faible activité aussi en dehors de Facebook, IRL.

En attendant, 13 astuces contre la peur du vide

Mais, voilà, vous avez déjà votre page Facebook, où vous partager vos articles de blogs, et sinon, les publications y sont proches de zéro.

Alors pour cette fois, oublions les grands discours et cédons à la facilité avec quelques idées pour alimenter votre page facebook et ainsi éviter qu’elle ne soit morne plaine. Et qui sait, l’inspiration viendra sans doute en cours de route…

Recherche inspiration pour page facebook

Alors, vous la voyez l’inspiration bien cachée là ?

 

Ci-dessous, retrouvez 13 idées de publications sur Facebook. Chaque jour, l’objectif est de faire au moins une publication. Donc chaque jour, vous vous reportez à l’idée numéro 1, et si elle n’est pas appropriée, au point 2, et ainsi de suite. Attention, essayez de ne pas y passer plus de 10 minutes par jour, sauf si vous avez des messages auxquels vous devez répondre.

Idée 1 : Message informatif aux clients potentiels à caractère ponctuel

Un changement d’horaires un jour précis pour le standard téléphonique ou concernant les horaires d’ouvertures du magasin. Une fermeture exceptionnelle.

Idée 2 : Message informatif aux clients concernant un changement qui va perdurer

Les conditions de vente évoluent. Le montant des frais de port diminue.

Idée 3 : Un nouvel employé ou un nouvel interlocuteur au standard

Il y a un nouvel employé à la préparation : l’occasion pour dire un petit mot et dire qu’il renforce l’équipe pour répondre aux commandes croissantes.

Le prénom suffira pour en parler, le nom n’est pas souhaitable.

Il y a une personne qui va répondre au téléphone à la place du préposé habituel. Un petit mot pour dire par exemple

Si vous appelez demain mardi ou mercredi, ce n’est pas Mathieu qui vous répondra mais Adriana. N’hésitez pas, notre standard est ouvert de Xh à Y h, Adriana se fera un plaisir de vous renseigner.

Évitez tout de même de dire que vous avez un intérimaire à la préparation des commandes pendant les vacances du préparateur qui lui ne fait jamais d’erreur.

Idée 4 : Partager un article du blog

Parce qu’il faut bien les partager. Mais ajoutez-y un petit mot “personnel”, dans le ton de vos publications habituelles.

Idée 5 : Un heureux événement au sein de l’équipe ou de l’agence

Il y a un évènement au sein de l’équipe ou de l’agence.

Un des membres est papa. Un petit mot pour dire félicitation à Prénom qui est devenu l’heureux papa hier d’un petit garçon…

Agrandissement des lieux,changement de la devanture,changement du logo, création d’un service supplémentaire.

Idée 6 : Nos produits (ou presque) passent à la TV

Un de vos produit passe à la télévision, c’est une aubaine, mais en général vous êtes au courant. En revanche, ce n’est pas toujours évident d’obtenir des passages télé. Alors si vous voyez “le même produit que le votre”, pourquoi ne pas le dire ?

Vous regardez l’émission Un diner presque parfait, et le candidat est filmé dans les WC…

Hier, devant Un diner presque parfait sur M6, très sympa les interview dans les toilettes. Nous avons reconnus le modèle XPATHWC cuvette pour toilettes. Nous attribuons un 10 pour la décoration de l’émission. Et pour info, nous commercialisons ce modèle !

Idée 7 : pensez au calendrier des fêtes et évenements

Une fête célébrée chaque année approche, un petit mot 3 semaines avant pour avertir vos clients de ne pas oublier de la préparer. Évidemment, si on vend des cuvettes, cela perd tout son sens, quoi que…

Il vous faut un calendrier prêt à l’avance, avec les fêtes telles que la Saint Patrick, la fête de la musique, le 14 juillet, halloween, … et des fêtes plus proches de votre cible, des éventements sportifs (coupe du monde, euro de football) ou culturels, et pourquoi pas écologique (COP21).

Idée 8 : Un usage surprenant d’un de vos produits appris par un de vos clients

Un client/prospect vous a parlé d’un produit dont il fait usage de manière « surprenante ». C’est une source a exploiter !

Vous vendez des piques en bambou pour des cocktails pour présenter et consommer des mises en bouche. Et vous apprenez qu’un salon de thé les utilisent pour faire tenir en équilibre le sachet dans la tasse. Mais c’est pas incroyable ça ???? Expliquer cela sur votre page.

Idée 9 : Présence sur un salon professionnel

Vous disposez d’un stand sur un salon professionnel dans votre secteur d’activité, dîtes le sur Facebook avec le hall et le numéro du stand, sans oublier un petit lien utile vers le site du salon. Et faîtes un rappel le jour du salon.

Si vous y aller en visiteur, pourquoi ne pas le signaler non plus.

Idée 10 : Une question / réponse par mail ou facebook

Un client ou prospect vous a posé par mail une question bateau du genre Comment obtenir des échantillons. Et bien répondez lui.

N’hésitez pas à simplifier la question de l’internaute (si elle était multiple), pour utiliser des réponses que vous avez déjà faites par mail ou sur votre site, rubrique FAQ.

Nous avons reçu cette question de la part de PRENOM de VILLE. Comment faire pour recevoir des échantillons ? C’est très simple, …. .

Idée 11 : Un nouveau produit

Mettez un lien vers la fiche produit avec un mot pour accompagner. Il est toujours préférable de parler de l’utilisation du produit plutôt que des caractéristiques de taille ou contenance du produit.

Ah oui, mais cette fois, on parle de cuvette ou de chasse d’eau. On évitera de parler du moment de leur utilisation, exceptionnellement…

Idée 12 : Ville d’expéditions

Si vraiment, vous n’avez alors rien à dire, mais que le diction ne vous sied pas (est-ce qu’il y en a qui suivent?), alors voici ce que vous pouvez faire. Vous regarder les commandes du jour, et vous dîtes une phrase de ce type :

Hier, notre modèle de cuvette REFERENCE est parti dans une commande en direction de Carcassonne (si c’est le cas…). Mais nous livrons dans toute la France.

Idée 13 : la meilleure

Sinon, un meilleur conseil, soyez inspirés.

exprimez vous sur votre page facebook

Il ne faut pas cultiver l’indifférence mais la différence, mes frères !

Ce n’est pas la solution miracle mais cela pourra aider. Petit à petit, vous arriverez à trouver le ton qui convient le mieux pour vous exprimer en dehors de pages du site pour lesquelles on s’impose souvent un ton solennel. Le blog permet souvent d’en dévier, et, a fortiori, la page Facebook.

Et concernant les images, elles viennent de la banque d’image libre de droit de la ville de New York, et c’est gratuit.

Pas contre un petit partage, merci !

One thought on “J’ai une page Facebook, j’ai une page Facebook… j’y mets quoi ?

  1. Cédric

    L’idéal je trouve, c’est lorsque le blog/la page Facebook aborde la thématique de manière complètement décalée et ne se focalise pas entièrement sur la marque ou le produit. Les infos publiées doivent apporter quelque-chose à l’internaute : des conseils, du divertissement, peu importe, mais il doit y voir un intérêt.

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