SEO à Rennes, mais pas seulement.

Si vous avez tapé seo rennes dans Google, ou seo rennes dans Qwant, et que vous êtes arrivés directement sur cette page, alors cela signifie que le positionnement dans les moteurs de recherches n’y est pas mauvais, son trafic organique devrait donc augmenter quelque peu. Ci-dessous, je me présente et je développe ce dont il est question un peu partout dans ce blog seo, à savoir le webmarketing en général et le référencement naturel en particulier.

En Bref, je me présente..

  • Je dévore tout ce qui concerne le SEO, et devenir consultant en référencement naturel seo, oui je l’avoue, ça m’intéresse.
  • Je ne sais pas coder, même si je suis bien obligé de le lire
  • Je joue à la pétanque depuis l’age de 7 ans, et suis aussi dans le clan des “dirigeants” .
  • Ma première voiture était la “starcky et hutch du pauvre”, mais maintenant je roule en chevrolet.
  • Je suis anti-tactile pour les téléphones et tablettes, mais je ne sors jamais sans mon iPhone 6 et mon iPad Mini 3.
  • Et ledzepseo parce que stairway to heaven, naturellement.

 

Regis Stephant : seo rennes et webmarketing

Parce qu’on a tous l’air un peu con en photo.

Plus en détails, avant de devenir seo à Rennes

Le SEO, c’est un domaine que je trouve passionnant, ainsi que plus généralement le webmarketing, que j’ai pu appréhender de manière transversale au cours de mes études et du Master 2 Ecotic, appelé à l’époque Services en réseaux et e-Business, au sein de la Faculté de Sciences économiques de Rennes.

Pour en savoir plus sur le métier de spécialiste en référencement naturel, il y a le site des métiers de l’Internet.

Bien avant, j’avais commencé à m’intéresser au référencement et l’administration de site en rédigeant pour le compte du site du Comité du Morbihan de Pétanque. Pour trouver l’inspiration, pas besoin d’aller bien loin puisque je suis tombé dedans tout petit, et licencié depuis 1989.

Une journée accrochée au PC

SEO in house à Rennes

Aujourd’hui, je suis ce qu’on appelle un référenceur in house à Rennes, ou SEO chez l’annonceur. Je suis en charge de toute l’activité web au sein de ma société, notamment le e-commerce dans le domaine du packaging alimentaire et jetable avec un aspect développement durable, les emballages aussi pouvant être écologiques. Les journées sont pour moi très variées avec :

  • Webmastering de sites
  • Rédaction web
  • Gestion de la marque sur les réseaux sociaux
  • Netlinking
  • Optimisation de sites pour les moteurs de recherche
  • Suivi analytic
  • Adwords, and co.
  • Comparateurs de prix et places de marché
  • Veille concurrentielle
  • Préconisations et Stratégie e-commerce à Moyen Termes
  • Gestion des prestataires web

Une litanie d’activités, mais qui ont toutes un intérêt, à des degrés variables. Surtout, le fait d’avoir relativement la main sur l’ensemble de ces éléments, permets de garder le SEO au centre des décisions, ou tout du moins d’essayer.

Et une fois rentré, on change de PC…

Bénévolat

En effet, une fois rentré, je change de casquettes (je n’en mets jamais pour info) pour celle de secrétaire de mon comité départemental de pétanque, avec d’autres problématiques.

Et, en plus, la gestion du site Internet.

  • Webmastering de site
  • Rédaction d’articles
  • Retouche de photos
  • Community Manager, Facebook, Tweeter (avec des Live Tweet), Google Plus, Forum.
  • Mise en place d’un réseau de sites pour les clubs, sous WordPress

CV

Mon CV est détaillé sur la page suivante : CV d’un Manager SEO et Webmarketing en PDF avec possibilité de le télécharger.

Pourquoi ce blog ?

Une passion, ça se partage, mais faute de temps, je n’ai jamais trouvé le courage de me lancer. Et puis, avec cette notion d’Author Rank pointant le bout de son nez, ce fut le déclic. Soit on saute dans le train en marche, soit il nous passe devant paraît-il.

Ce nouvel indicateur supposé m’a donc fait franchir le pas. Aujourd’hui, loin de la question de l’author rank, ce blog me permet d’y écrire mes propres tutos me servant avant tout à moi même, mais aussi des choses plus intéressantes. J’essaye d’y mettre mes retours d’expérience sur des salons auxquels j’ai pu participer, sur des lectures ou des logiciels que j’ai pu utiliser.

Le référencement naturel, en un mot, c’est une passion.

Le SEO c’est quoi ? Et sinon, SEO Rennes on en est ou ?

Aujourd’hui, le terme SEO est souvent galvaudé et cache bien souvent des notions plus vastes du web marketing. Du référencement naturel, organique, jusqu’à l’e-reputation en passant par de la mise en place de campagnes Google Adwords ou encore de l’analyse de trafic.

Rennes, sa communauté grandissante

Si je suis aujourd’hui chez l’annonceur, la ville de Rennes voit le nombre de spécialistes en référencement et visibilité web grandir très vite, avec majoritairement d’autres profils, à savoir SEO freelance d’un côté et employés en agence web de l’autre côté.

Les acteurs du SEO à Rennes se répartissent donc en trois grandes catégories.

Agences web rennaises

Les agences web peuvent être généralistes ou spécialisées en webmarketing et référencement naturel. Retrouvez ici toutes les agences qui proposent une prestation SEO à Rennes, mais aussi à Cesson-Sévigné, Saint-Grégoire ou encore Vern sur Seiches.

Consultants ou Freelance à Rennes

Le métier de consultant seo et les freelance rennais

Les consultants seoFreelance connus de la communauté SEO Rennes sont de plus en plus nombreux. White Hat ou Black Hat, ils seront apporter une réponse personnalisée à votre expression de besoin.

Les expatriés rennais

Il y a aussi les SEO que nous pourrions qualifier d’expatriés rennais, travaillant pour la plupart à la capitale.

Les seo stars passés par Rennes

Le monde du SEO dispose de véritables figures emblématiques portant chacun en eux des convictions et une expérience du SEO. Nous avons eu la chance de profiter du passage à Rennes de quelques uns d’entre eux.

In House

Les responsables référencement chez l’annonceur. Ils sont de plus en plus nombreux à Rennes Métropole. Et pour cause, la ville voit de plus en plus de sites e-commerce et de projet pure player se monter, avec la nécessité de gérer au quotidien le référencement naturel et toutes les problématiques d’acquisition de visibilité, que ce soit pour un grand compte ou une PME.

Pour sûre, cette petite communauté deviendra grande au sein de la capitale bretonne.

Post Scriptum

Pour ceux qui sont arrivés jusqu’ici, et qui n’ont pas compris quel était le mot clé visé, je vous le dit : le but est d’être en haut de la première page de Google sur seo rennes. Pour augmenter mes chances d’être premier sur le référencement google, il me faudra un petit backlink par-ci par là certainement, m’en voulez pas.

Depuis peu, j’apparais aussi discrètement sur la google map à mon adresse, toujours sur la même requête :

Ledzep SEO

42, rue de la Cressonnière.

35760 Saint-Grégoire alias Rennes Métropole