J’ai eu l’occasion de tester plusieurs modules d’avis client pour des boutiques prestashop. D’abord Avis Client, puis Avis Vérifiés, Mon avis compte ou encore Trusted Shop. Cette fois, sur une autre boutique prestashop, j’ai tenté le module de la Société des Avis Garantis (dit « SAG »). Ils proposent une offre gratuite jusqu’à 25 commandes par mois, donc ça permet d’entrer dans le bain tranquillement.

Societe des Avis Garantis

Certificat de confiance

L’installation se fait évidemment en quelques clics sans soucis, comme pour tout bon module prestashop.

Une fois ses coordonnées entrées, on obtient un certificat de confiance consultable en ligne publiquement sur une belle URL en https. (page avec un backlink do follow sur le logo de votre boutique, les SEO apprécieront). Il s’agit en fait d’une validation par la société prestataire derrière le module, mais qui fait son effet réassurance du client/prospect avec un joli logo de la SAG, celui de la CNIL en plus de toutes les informations utiles sur la boutique et les avis récoltés. Quelques choses qui devrait plaire aux marchands.

Agréable surprise aussi, vous avez déjà un avis de test publié à l’installation, cela évite de se retrouver avec un nombre vide d’avis.

Récolte des avis

Premiers envois

Par défaut, si vous ne le changez pas dans la configuration du module (simplement en remplissant une case) votre site enverra une demande d’avis client 10 jours après le passage de la commande.

J’ai installé le module le 3 avril, et toutes les commandes du 23 mars ont vu partir un mail sans que je n’aie besoin de faire quoi que ce soit.

Envoi massif

L’envoi massif est possible et même recommandé à l’installation d’un tel module pour essayer de récolter quelques avis de départ. Ici, vous pouvez le faire en clic depuis votre compte client SAG, pour tous les clients ayant passé commande au cours des 3 derniers mois. J’avais 711 commandes dans cette intervalle, je valide, et l’envoi massif est parti.

Certification des avis clients sur votre boutique prestashop

Import d’anciens avis

Si vous aviez déjà des avis récoltés par le passé, vous pouvez les ajouter via un import relativement simplement. Il vous suffit d’uploader sur votre compte SAG un fichier CSV :

Modération automatique

Fonctionnalité que j’ai bien aimée, la possibilité d’appliquer une modération semi-automatique aux avis récoltés. Par exemples, sont acceptés automatiquement tous avis clients qui :

  • Donnent une note au moins égale à la moyenne, 5 sur 10
  • N’usent pas de mots contenu dans une liste de mots bloquants (toutes les insultes connues, je ne vous les copies collent pas, je ne veux pas me retrouver en concurrence sémantique avec certains autres blogs SEO).

Avec une telle règle, c’est bien entendu à vous de valider manuellement tous les avis en dessous de la moyenne. Mais libre à vous de tous les acceptés par défaut. Cela permet de traiter en amont les avis négatifs avant de finalement les validés avec la solution adoptée.

Affichage du macaron / badge

Pour ma part, j’ai décidé de l’afficher en javascript en bas à droite de la page. Je trouve le rendu plutôt chouette.

Mon premier avis client avec le module prestashop SAG

Vous avez une douzaine de macarons ou badges différents au choix pour le moment.

Badges Avis clients

Quelques uns parmi le bon nombre disponible

Les données structurées pour le SEO

C’est désormais bien connu, les avis clients peuvent être très bénéfiques pour votre SEO. Vous pourrez prétendre à voir les petites étoiles jaunes de vos avis s’afficher dans les SERP de Google. (à noter qu’il faut obtenir au minimum 100 avis pour en profiter sur Adwords). Avec un module tel que celui de la société des avis garantis, vous profitez donc de ce que nous appelons les données structurées. Google comprend alors qu’il s’agit d’avis de clients de votre boutique en ligne et peut ensuite décider de les afficher sur ses pages.

Vous gagner en visibilité, car vous occuper plus de place sur l’écran de l’internaute, futur client. Et, il est prouvé qu’obtenir ce genre d’affichage fait grimper le taux de clic pour votre site.

Si vous souhaitez vérifier la bonne mise en place HTML sur votre site, voici le lien vers le test de Google concernant vos fameuses données structurées : https://search.google.com/structured-data/testing-tool/

Pour ma part, le test était négatif, la faute à mon vieux thème prestashop qui ne les implémente pas. Mais aucun soucis, suffit de retourner dans la configuration du module sur le back office de ma boutique, et je coche Forcer les données structurées.

En conclusion

En conclusion, en moins d’une demi-heure, j’avais installé ce module d’avis client sur ma boutique Prestashop, pourtant en 1.4.5 (c’est assez rare de trouver des modules récents dont le développeur fait l’effort de les rendre compatibles avec d’anciennes versions de Prestashop), et quelques minutes après j’avais déjà six avis de vrais clients. J’en suis donc très content pour le moment.

Viendra ensuite la question du tarif si vous dépasser les 25 avis mensuels, à vous de voir.

Pas contre un petit partage, merci !

Posted in: Outils web.
Last Modified: juin 27, 2017

4 thoughts on “Module avis client PrestaShop Gratuit : SAG

  1. toussa

    il à l’air top ce module d’avis.
    j’ai déjà fait des recherches sur le sujet et les plugin star du marché me semblait pas forcément adapté à une TPE qui ne va avoir que quelques commandes sur son site au début, sans pouvoir investir dans un abonnement dès le début.

  2. Sébastien

    Bonjour,
    Deux mois après la rédaction de cet article, en pensez vous toujours du bien de cette solution ?
    Merci !

  3. Régis Post author

    @Sébastien un mois et demi après l’installation, j’ai 41 avis collectés, toujours une bonne note heureusement, et oui je suis satisfait. ça marche bien, notamment le mail qui m’avertit si j’ai des avis moyens ou mauvais, ce dont je n’ai pas parlé dans l’article je crois.

  4. Sébastien

    OK, merci Régis pour votre retour !
    Je vais continuer à regarder cette solution donc.
    Un seul point me chagrine néanmoins : c’est la propriété des avis clients. Sur le plan juridique, ils appartiennent à la boutique en ligne mais concrètement, on dépend de cette solution tiers pour les obtenir en csv, non ?

    EDIT : pour répondre rapidement, on peut télécharger le CSV il me semble. En tout cas, cette question est la même pour toutes les solutions. Et globalement, elles fonctionnent toutes pareil. Au début, certaines solutions gardaient les avis, ou tout du moins ne permettaient pas de les transférer si on changeait de solution. Mais ce temps me semble révolu.

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