Rennes, ville culturelle et moderne

Rennes n’est pas la ville la moins connue de France. Capitale de la Bretagne, chef lieu du département de l’Ille et Vilaine, département breton le plus à l’Est. Rennes s’étend sur plus de 50 kilomètres carrées, pour plus de 200 000 habitants intra muros.

En breton, on dit Roazhon. Son nom quasi final existe depuis le 12ème siècle.

Rennes Métropole

Rennes et ses douze quartiers est bien entendu la commune leader de sa communauté d’agglomérations Rennes Métropole. Autour de Rennes, on compte Pacé, Montergmont, Vézin-le-Coquet, Le Rheu, Saint Jacques de la Lande, Saint-Grégoire, Noyal-Chätillon sur Seiche, Betton, Cesson Sévigné et Chantepie.

La métropole compte plus de 410 000 habitants.

Ville culturelle

Toute l’année est parsemée de festivals originaux au sein de la cité rennaise.

Le plus grand festival de musique de la ville est sans aucun doute possible le festival des Transmusicales qui se déroulent en décembre de chaque année, des concerts rock essentiellement résonant dans toute la ville et ses salles de concerts.

Il y a aussi le festival Rock n Solex qui est le plus vieux festival étudiant de Frrance, organisé par les étudiants de l’INSA Rennes à Beaulieu.

En avril et en juillet, deux festivals atypiques se font remarqués. Mythos qui nous fait son théatre et ses contes. Et les Tombées de la nuit qui innove chaque fois dans les arts de rue.

Ville connectée

D’un point de vue TIC et plus particulièrement web, Rennes n’est pas la dernière.

Le campus de Beaulieu regroupe l’essentiel des sciences et technologies de l’Université de Rennes 1. Il est d’ailleurs à côté de la zone Atalante Beaulieu, pôle de compétitivité technologique international. Il s’agit du pôle Images et Réseaux. Plus au centre, il existe un Master dédié aux métiers du web et des nouvelles technologies réseaux, à la faculté des Sciences économiques.

La ville compte de nombreuses sociétés dont l’activité est basée autour du web. Le Business Center d’Orange s’y trouve, d’où sortent toutes les nouveautés TIC d’aujourd’hui et de demain.

La ville est aussi labélisée French Tech.

Il y a des zones de co working, avec des conférences et des ateliers de travail sur des nouveaux services web.

Bref, Rennes est une ville où il fait bon vivre, peuplé de bretons bons vivants.

Les indices d’une ville connectée