Je me décide à faire quelques modestes lignes en réponses à l’article de Laurent Bourrelly, annonçant la fermeture (définitive) des commentaires sur son célèbre site SEO. Alors, si vous êtes sur mon blog, et que vous n’avez pas eu vent jusque-là du buzz généré par cette annonce dans le microcosme du référencement naturel et du webmarketing, c’est certain, vous êtes perdus.

Mon avis, même si on ne me le demande pas

Pour mon blog, je laisserai les commentaires ouverts jusqu’à nouvel ordre. Je suis tout à fait d’accord sur la résolution automatique du spamco engendré par cette décision radicale. Pas de commentaires, pas de spamco, c’est on ne peut plus évident.

Tout le monde n’a pas de blog pour répondre

Laurent Bourrelly espère voir des réponses par blog interposé remplacer le principe du commentaire de blog. Soit, ça peut générer des articles qui recentrent le débat sur un point peu abordé ou omis sur l’article d’origine.

Néanmoins, sans parler du manque de temps de chacun pour passer par un billet complet, je crois que tout le monde n’a pas un blog personnel pour prendre posture. Devant ce constat, difficile de faire une réponse. Alors qu’un commentaire aurait permis de faire passer son message ou un coup de gueule.

Tout le monde n’est pas sur le même réseau social

Effectivement, beaucoup de commentaires sont insignifiant et dans ce cas là quasi-exclusivement positifs. La chasse au backlink est bien souvent le premier moteur, je l’avoue, mais je ne plaide pas coupable (merci de valider mon prochain commentaire sur ton blog toi gentil lecteur perdu).

Du coup, les réseaux sociaux sont parfait pour une simple approbation. Oui, très bien.

Twitter, ça me conviens. Google Plus pourquoi pas. Mais n’étant pas sur Facebook, personnellement, je ne risque pas de répondre aux messages ou commentaires passés sur ce support.

Tout est une question de réputation finalement

En fait, tout est une question de réputation.

Billet de blog Laurent Bourrelly

On se presse pour répondre au billet du SEO Rockstar

Premièrement, lorsque Monsieur Bourrelly fait un article, il va certainement obtenir des billets réponses naturellement, et ce, bien au-delà de ce buzz sur la fermeture des commentaires. En revanche, pour un blogueur moins connu, la probabilité de générer un billet réponse est sacrément plus faible.

Deuxièmement, la discussion sur les réseaux sociaux prendra une autre tournure selon la réputation de l’auteur de l’article, et même de celle du commentateur. Dans le cadre d’une critique négative de mon article, de la part d’une personne lambda, cette dernière sera mieux considérer, même à tort, que si cette critique est faite concernant l’article d’une référence du milieu tel que Christian Méline ou Sylvain Richard. On n’est donc pas tous égaux devant la critique sur les réseaux sociaux. Sur mon site, je garde donc la main pour répondre aux critiques négatives, là où cela m’échapperait beaucoup plus vite s’il n’y avait que les réseaux sociaux pour cracher son venin.

En conclusion, je n’ai pas intérêt aujourd’hui à supprimer les commentaires, surtout que akismet fait bien le boulot.

Et Laurent Bourrelly a lui certainement raison de fermer les siens, l’attractivité de son blog et sa réputation qui précède chacun des partages sociaux feront la recette de ce système.

Le débat pourrait aussi se poser sur le bien fondé d’une telle décision selon la thématique du blog.

En attendant, ici c’est do follow… mais pas open bar non plus.

 

Pas contre un petit partage, merci !

7 thoughts on “Contrairement à Laurent Bourrelly je laisse mes commentaires ouverts

  1. Christian Méline

    Plop Régis,

    Merci pour la citation.
    Pour ma part, je pense que Laurent a une idée derrière la tête et que cela a été murement réfléchi…

    Advienne donc que pourra ;-)

  2. Nicolas Augé

    Hello Régis.

    Bon j’ai dis que je commenterais demain mais le marchand de sommeil ne daigne pas passer pour le moment.

    Je ne vais pas redire ce que j’ai déjà dis dans mon article sur pourquoi je trouve que l’idée est bonne, alors je vais juste parler d’une chose récente : il n’y a pas si longtemps un certain Greg a commenté le blog de Sylvain Richard (http://blog.axe-net.fr/pourquoi-moins-commentaires-blogs/#comment-54388).
    Et je te le donne en mille, quel a été la réaction de Sylvain, Laurent, Nico et Didier ? ;-)

    La réponse ici : https://twitter.com/axenetwit/status/578216003341012992

    Maintenant, tu multiplies ça par le nombre de “Greg” qui n’ont pas de blog ou qui l’ont abandonné, tu mets une pincée de “savoir” et tu as une communauté “soudée” autorégulatrice en n’oubliant pas que les liens entres les différents blogs vont potentiellement donner de la visibilité à tout ce beau monde !

    C’est le meilleur cercle vertueux que je connaisse pour se passer de Google car la GROSSE visibilité du blog de Laurent Bourrelly profitera à la petite visibilité du blog d’un Régis Stéphant par exemple. ;-)

  3. Patrice

    Pour ma part je laisse les commentaires ouverts avec une fenetre de réponse de 7 jours, c’est suffisant pour “récompenser” les lecteurs assidus si j’ose dire, et cela évite le spam de type sac a mains de luxe ou serruriers… Mais bon comme vous je n’ai pas la e-reputation d’un Laurent Bourelly, je suis un pixel, que dis-je, une poussière du seo français.

  4. Sylvain Richard

    Merci Régis (et Nicolas) pour la citation.

    Régis, tu cites une excellente raison de base (en e-reputation) pour consrver la discussion chez soi, c’est de pouvoir gérer une “crise” qui restera majoritairement concentrée en un seul lieu.

    Bon, sur ce sujet, je pense que Laurent s’en fout royalement. Aller clasher à droite et à gauche ne lui déplairait pas forcément.

    Nicolas, sur mon article que tu cites, il y a eu d’autres Greg avec d’autres commentaires très instructifs et ceci me conforte aussi dans le souhait de conserver la possibilité de commenter à mes lecteurs.

  5. jessyseonoob

    Salut je suis là pour le lien, merci c’est sympa la déco chez toi y’a des pingouins.

    Chez moi j’ai mis commentaire Google plus par défaut mais on peut se connecter avec un compte WordPress. Mais les commentaires sont rare, soit parcqu’au final mes articles intéressent peu, soit parcqu’on ne peut pas y coller de BL do folow.

    Ma motivation en général lorsque je commente ce n’est pas de laisser un backlink do follow d’ailleurs je préfèrerais un lien no follow sur la page d’accueil de l’équipe.

    Commenter ça permet de garder une trace de réflexion sur un sujet, de pouvoir y revenir et comparer l’évolution. Après il y a quand même des solutions pour aggréger tout ça.

  6. Richard

    Vous avez bien raison concernant le spam en commentaire.
    Cela diminue la qualité du web… 7 jours c’est suffisant.

  7. Jarvik

    Tu marques un point sur le fait que fermer ses commentaires n’est pas donné à tout le monde.
    Je viens de passer mon blog tout neuf en dofollow (avec l’intention de garder cet état d’esprit le plus longtemps possible), ça serait suicidaire de fermer mes commentaires (dont le nombre exact est actuellement 0,5 – car j’ai fait un demi-commentaire pour tester que j’ai effacé)

    J’ai un peu halluciné sur le commentaire de Greg mentionné par Nicolas Augé. Mais au final, je me rends compte que je suis pas loin de penser la même chose en termes de ROI du commentaire de blog et de masquage de son profil.

    On ferait mieux de tous fermer nos blogs et de repasser sur des forums . ou de faire des lolcats sur youtube. Ca au moins ça paye en matière de visibilité ;-)

Comments are closed.