Je viens de terminer la lecture du livre intitulé Ce que Google veut…  La lecture fut agréable, je vous donne mon avis.

Un livre pour comprendre comment appréhender Google

L’ouvrage est l’œuvre de Benjamin THIERS et Julien RINGARD. Il comporte trois grandes parties pour vous permettre de comprendre le référencement naturel.

Livre Ce que Google veut pour comprendre le référencement naturel

Lecture terminée de Ce que Google veut…

Google : plus qu’un simple moteur de recherche ?

Cette partie 1 revient sur l’histoire des moteurs de recherche et sur les raisons qui ont amené le succès de Google. Un chapitre intéressant est aussi consacré aux coulisses du moteur de recherches, à savoir le projet de société qui se cache derrière la machine à cash que le Search apporte à la régie publicitaire, et comment la firme californienne fait ce qu’il faut pour apparaître comme bienveillante envers le public et les entreprises.

Adoptez les bonnes pratiques de référencement

Toutes les bonnes pratiques sont abordées. Mais surtout, il en ressort une méthode, partant du principe du persona, avant le mot-clef. Il donne aussi des conseils selon votre type de site, e-commerce, multilingue, multirégional, etc.

Approfondissez votre stratégie de référencement

Cette partie évoque les différents outils à connaître. Les principales choses à connaitre de Search Console ou Google Analytics. Et présentation succincte des outils tels que Botify, MajesticSEO, Ahrefs, … ou encore la publicité par Adwords, Facebook Ads ou Twitter. Un certain nombre de mises à jour Google sont abordées également, et quelques conseils pour sortir d’un filtre Panda ou Pengouin.

Un ouvrage formalisant !

Tout d’abord, j’ai apprécié la première partie, présentant au passage le storytelling selon Google pour apparaître bienveillant. En effet, je trouve à mon goût qu’on n’aborde pas assez souvent les intentions du géant, le tout basé sur leurs revenus d’Adwords.

La deuxième partie aborde des sujets connus des référenceurs expérimentés, mais je l’ai trouvé très bien construite. Très formalisant, notamment pour ne pas partir dans une optimisation de ses pages sans avoir bien définis ses objectifs et les attentes de ses (futurs) visiteurs.

La troisième partie m’a moins intéressée, abordant des outils que je connais déjà bien, de façon succincte. C’est donc normal.

Débutant, étudiant, responsable d’un site pro, foncez !

Si pour un profil SEO relativement avancé comme le mien, la lecture fut très agréable, cela n’a pas révolutionné ma manière de voir les choses. J’ai tout de même retenu quelques idées ici ou là. Et j’ai passé de bons moment, je ne regrette absolument pas cet achat et le temps que j’y ai consacré (en plus je suis super lent à lire..)

Je conseillerai l’achat du livre pour toute personne intéressée par le référencement naturel.

Si vous êtes étudiant, ou débutant avec un site sur lequel vous faîte les dents. Si vous devez contribuer à la visibilité du site de votre PME, mais que vous ne savez pas par où commencer. Si vous souhaitez formaliser le référencement d’un e-commerce. Pour tous, foncez l’acheter !

>> Achetez le sur Amazon en cliquant ici <<

Et ce n’est pas un lien affilié.

Pas contre un petit partage, merci !

2 thoughts on “Je viens de finir la lecture du livre Ce que Google veut

  1. Aurélien

    Julien sera content d’un tel avis, par contre Google le sera un peu moins avec ta balise title absente. ;)

  2. Régis Post author

    Salut Aurélien,
    merci pour ton commentaire. Effectivement, il y a un problème. Tout est ok en back office, mais la title ne s’affiche pas. Et même pire, aucune balise title ne semble prise en compte. Cela a du arriver entre ce matin et il y a trois jours.
    J’utilise YOAST SEO, et vu qu’il est difficile de faire un livre donnant la solution à un bug inattendu, je ne peux même pas trouver la solution à mon problème dans ce livre Ce que Google veut…
    Le pire, c’est qu’en regardant le code source, on voit bien les balises title et meta description.

Comments are closed.